Documents de voyage



Argent et documents de voyage

Avant le voyage

Envoyer par courrier ou par courrier
Vous recevrez vos documents de voyage par courrier électronique au moins 1 semaine avant le départ. Il est important que vous imprimiez et emportiez vos documents de voyage. 
Il est également possible de recevoir vos documents de voyage par courrier. Les frais d'expédition pour cela sont de 20 € par réservation. Nous imprimons vos documents de voyage pour vous et vous les envoyons environ une semaine avant le départ. 

Noms figurant sur les documents de voyage
Il est nécessaire que le nom figurant sur votre billet corresponde parfaitement à vos prénom et nom sur votre passeport ou votre carte d'identité. 
Veuillez noter que vous pouvez être refusé pour un vol si les noms sont écrits de manière incorrecte. Sunweb n'est pas responsable de cela. Les coûts possibles sont à votre charge. 

Étiquettes de bagages
La compagnie aérienne étiquette vos bagages à l'aéroport. Bien sûr, il est également possible d'ajouter votre propre étiquette de bagage à votre bagage. Cependant, ce n'est pas obligatoire. Votre propre étiquette sert à reconnaître votre valise sur la réclamation de bagages.

 

Passeport et carte d'identité: 

Passeport
Vous aurez besoin d'un passeport de voyage international belge pour les destinations suivantes: 

- Égypte: pour les voyages de plus de 30 jours, un passeport de voyage international belge est nécessaire et une carte d'identité ne suffit pas. Il est nécessaire que votre passeport de voyage international soit valable au moins 6 mois après votre retour. 
- Maroc: il est nécessaire que votre passeport de voyage international soit valable au moins 6 mois après votre retour. 
- Tunisie: il est également possible de voyager avec une carte d'identité, il n'y a que des restrictions. Voir ci-dessous pour plus d'informations. 

Carte d'identité
Vous n'avez besoin que d'une carte d' identité belge pour les destinations suivantes: 

- Bulgarie 
- Chypre 
- Grèce 
- Croatie 
- Malte 
- Monténégro 
- Portugal 
- Espagne 
- Égypte: pour les voyages de plus de 30 jours, un passeport de voyage international belge est nécessaire et une carte d'identité ne suffit pas. Il est nécessaire que votre carte d'identité soit valide au moins 6 mois après votre retour. 
- Tunisie: pour la Tunisie, il est également possible de voyager avec votre carte d'identité. Vous devez seulement prouver que vous avez réservé un voyage organisé. Cela est possible en soumettant le voucher Sunweb confirmant la réservation (et le paiement) du forfait et de l'hôtel.  
- Turquie: il est nécessaire que votre carte d'identité soit valable au moins 6 mois après votre arrivée. 

À l'heure actuelle il existe plusieurs documents d'identité

1. Carte d'identité électronique (E-ID) (+ 12ans)
2. Kids-ID (-12 ans) (délai : de 3 à 4 semaines par la commune)
3. Carte d'identité provisoire (valable pendant 2 mois) (délai: 1 jour par la commune où vous êtes domicilié)
4. Preuve d'identité temporaire (-12 ans) (valable pendant 2 mois) (délai : 1 jour par la commune où vous êtes domicilié).

 

Attention ! 
Vérifiez que votre carte d’identité soit valide pour votre voyage.
Si vous avez signalé votre carte ID à la police suite à un vol ou une perte, et que vous la retrouvez par la suite,  il est fort probable que cette carte ne soit plus valide. Après avoir signalé la perte ou le vol de votre carte ID à la police, vous devez faire le nécessaire pour obtenir une nouvelle carte d’identité électronique puisque votre ancienne ne sera plus valide. Pour plus d’informations cliquez ici. 


La Kids-ID

La kids-ID est une pièce d'identité réservée aux enfants de moins de douze ans. Elle remplace la carte blanche dont les enfants ont besoin lorsqu'ils se rendent à l'étranger, et est valable pour les voyages en Europe et dans certains pays non européens. La nouvelle carte d'identité est en principe valable pendant 3 ans (ou jusqu'au 12ème anniversaire).


Attention: Le délai de livraison de la Kids-ID est sensiblement plus long que pour les documents en carton blanc avec photo (1 jour). Il faudra donc tenir compte d'un délai de livraison plus long : de 3 à 4 semaines maximum.

Quels sont les pays qui acceptent la Kids-ID?
Ce lien vous montre dans quels pays la kids-ID est acceptée comme document de voyage valable. Assurez-vous toujours que la kids-ID est valable jusqu’à la date de retour. Pour certains pays la kids-ID doit être valable plus longtemps. Pour les pays où la kids-ID n’est pas reconnue, votre enfant doit avoir un passeport de voyage.

Pour voyageur, les enfants doivent-ils être accompagnés d'un parent/tuteur?
Selon les Affaires Etrangères, dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire que les enfants soient accompagnés d'un parent/tuteur. L'on part du principe que le document d'identité suffit. Le fait que l'enfant soit muni d'un document d'identité est considéré comme la preuve de l'accord des parents. Il sera clairement mentionné sur le site lorsque les enfants devront être accompagnés par les parents (par ex. la Bulgarie, la Turquie). Ceci n'implique pas que les enfants ne peuvent pas se rendre dans ces pays sans leurs parents et il faudra alors demander plus d'informations l'ambassade de ce pays.

Lorsque les enfants ne voyagent pas avec leurs parents, il faudra par précaution faire légaliser par la commune l'autorisation parentale de voyager. Les Affaires Etrangères insistent qu'il n'y a pas de fondement juridique sur cette pratique, que ce soit sur le plan national ou international. Elle n'offre donc pas 100% de garantie.

Les Affaires Etrangères attirent l'attention sur le fait que certaines compagnies aériennes font des difficultés avec les documents d'identité et ont des exigences qui ne sont pas toujours justifiées.
A partir du 31 mars 2014, la Kids-ID restera valable jusqu’à la date d’échéance, même si l’enfant atteint l’âge de douze ans accomplis et pourrait à partir de ce moment se procurer une carte d’identité électronique ordinaire pour Belges.

De cette façon, l’enfant qui se voit délivrer une Kids-ID, par exemple à 11 ans et 6 mois, peut utiliser celle-ci jusqu’à 14 ans et 6 mois. A la demande de la personne responsable de l’enfant, l’enfant peut toujours bien entendu se voir délivrer sa première carte d‘identité électronique dès l’âge de 12 ans accomplis auprès de sa commune de résidence, contre remise de la Kids-ID dont l’enfant est titulaire.

Le document d’identité électronique pour enfants de moins de 12 ans (‘Kids-ID’) – Valable jusqu’à sa fin de validité même au-delà de 12 ans
L’arrêté royal du 22 octobre 2013 modifiant l’arrêté royal du 10 décembre 1996 relatif aux différents documents d’identité pour les enfants de moins de douze ans (M.B. du 21 mars 2014), entrera en vigueur le 31 mars 2014 (10 jours après sa publication au M.B.).

La Kids-ID restera valable jusqu’à sa date déchéance, même si l’enfant atteint l’âge de douze ans accomplis et pourrait à partir de ce moment se procurer une carte d’identité électronique ordinaire pour Belges.

Cette nouvelle disposition tend à éviter qu’à un certain moment, les enfants ne disposent plus d’aucun document d’identité valable, ce qui peut en effet poser problème. C’est par exemple le cas d’un enfant dont le document d’identité électronique pour enfants expire juste avant le douzième anniversaire de celui-ci pendant qu’il est en voyage avec ses parents. Le jour du départ, l’enfant est trop jeune pour recevoir une carte d’identité électronique pour adultes, celle-ci ne pouvant être délivrée qu’à partir de douze ans accomplis. De plus, un certain nombre de pays demandent, à l’entrée dans le pays, que le document d’identité soit encore valable pendant 3 à 6 mois.

Cette mesure permet également une économie dans le chef des parents puisque le prix du document d’identité électronique est peu élevé et que sa durée de validité est de trois années complètes.
Document : Avis important aux parents d'enfants qui n'ont pas encore 12 ans lorsqu'ils partent à l'étranger.

 

Contrôle de document
Il est interdit de voyager avec une carte d'identité périmée ou passeport non valable. Le premier prénom et le nom doivent être identiques aux coordonnées inscrits sur vos documents de voyage (voucher). Au niveau des couples mariés, les vouchers doivent reprendre le nom de jeune fille qui est indiqué sur la carte d'identité ou passeport. Si vous n'avez pas la nationalité Belge, vous devez toujours vous rendre dans l'ambassade du pays de destination afin de savoir si vous devez disposer d'un visa. Il appartient uniquement à votre responsabilité d'être en possession de tous les documents nécessaires à votre séjour.

 

Documents de voyage
Afin de voyager à l’étranger, il vous faut des documents de voyage officiels. Ci-dessous vous trouverez tous les documents de voyage nécessaires pour les voyageurs de nationalité Belge. Cliquez pour plus 
d’informations.

Si vous n’avez pas la nationalité Belge, nous vous conseillons de prendre contact avec votre ambassade ou consulat. Ils pourront vous donner plus d’informations.

C’est votre responsabilité d’être en possession des documents d’identité nécessaires.

 

Visa: 

Lorsque vous avez réservé des vacances en Égypte  ou en Turquie, il est nécessaire que vous ayez un visa. 

Si vous n'avez pas la nationalité belge, il est important de vérifier si vous avez besoin d'un visa. Vous pouvez vérifier cela auprès de l'ambassade du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre et des pays dans lesquels vous voyagez. 


Turquie

  • Documents acceptés : passeport international belge ou carte d’identité belge. (La Kids-ID belge d’un enfant de moins de 12 ans est acceptée s’il est accompagné par ses parents)
  • Vos documents de voyage doivent être valables au moins 6 mois après votre arrivée en Turquie. A partir du 31 mars 2014, la Kids-ID restera valable jusqu’à la date d’échéance, même si l’enfant atteint l’âge de douze ans. Ceci afin d'éviter que les enfants ne soient pas en possession d'un document d'identité valable lors d'un séjour à l'âge de 12 ans par exemple.
  • Si vous n’avez pas la nationalité belge, nous vous conseillons de prendre contact avec votre ambassade ou consulat. Ils pourront vous donner plus d’informations.
  • Visa électronique avant le départ en vacances en ligne: www.evisa.gov.tr
    Ce visa coûte environ 40.95€ par personne en ligne. Votre e-visa est valable pour une période totale de 180 jours.
    Votre séjour ne peut pas excéder 90 jours.
  • Attention:
  • Lors de la demande en ligne un des deux documents de voyage (passeport international belge ou carte d’identité belge) devra être choisi. Veuillez noter que les voyageurs doivent voyager avec le document qui a été défini pendant l'enregistrement en ligne.
  • Imprimez votre visa et gardez-le avec vous pendant la durée de votre séjour en Turquie.
  • A votre arrivée en Turquie, vous recevrez seulement un timbre mais plus de visa autocollant.

Quand dois-je faire la demande?
Vous pouvez faire votre demande 90 jours avant votre départ. Si par exemple vous partez en Turquie le 1er mai, il est possible de commander votre visa dès le 1er février. Le prix de ce visa s’élève à 
40.95€ par personne. (Sur le site, ce montant est indiqué en dollars. Lors du paiement vous verrez apparaître un montant de 35,00 $)

Comment puis-je demander mon e- visa?
Vous pouvez faire votre demande via le site au-dessus. Le prix de votre visa devra être payé par carte de crédit Visa / Mastercard. A court terme le paiement par carte de crédit et cartes de débit couramment utilisés sera également possible.
Si vous n'êtes pas en possession d'une carte de crédit Visa / MasterCard, vous avez les options suivantes:

  • La carte de crédit Visa / MasterCard ne doit pas appartenir au demandeur. Pour votre demande, il est donc possible d'utiliser une carte de crédit qui n’est pas à votre nom.
  • Vous pouvez introduire une demande de carte de crédit auprès de votre banque ou d’une société de carte de crédit. Pour le moment il n’y a que les cartes de crédit Visa ou MasterCard qui sont acceptées.

Notez qui si par exemple vous voyagez avec 4 personnes, vous devrez introduire 4 demandes de visa et vous devrez également effectuer 4 paiements.


Égypte

  • Carte d’identité belge ou passeport international belge
  • Si vous voyagez avec votre carte d’identité, il faudra vous munir deux photos d’identité.
  • Pour les enfants de moins de 12 ans, le kids-ID (ou un passeport international belge) est obligatoire
  • Pour les séjours de plus de 30 jours, un passeport international belge est obligatoire pour les adultes et les enfants
  • ! Remarque : Les pièces d’identité doivent être valables au moins 6 mois après la date de retour d'Egypte
  • Si vous ne disposez pas de la nationalité belge, nous vous invitons à contacter votre ambassade ou consulat
  • C’est votre responsabilité d’être en possession des documents d’identité nécessaires.
  • Une «carte de débarquement» est remise dans l'avion. Cette carte doit être remplie avant de passer la douane. Ce document est indépendant de votre visa.

Visa

> le visa pour entrer en Egypte est toujours requis, quel que soit l'âge du voyageur.
> Les prix, ci-dessous, sont parfois exprimés en dollars en raison du taux de change très fluctuant. Vous pouvez payer les frais de visas en euros à l'aéroport.
> A bord de l'avion, vous recevrez une "carte d'atterrissage" sur laquelle vous devrez renseigner vos coordonnées. Vous aurez besoin de cette carte d'atterrissage, dûment remplie, pour passer la douane. Elle est indépendante de la procédure de visa.
> Si vous n’êtes pas de nationalité belge, veuillez contacter le consulat ou l’ambassade du ou des pays que vous visitez !

Vous voyagez en Egypte moins de 4 semaines :
Il y a 3 moyens d'acheter le visa pour entrer en Egypte:

1. Vous pouvez réserver le visa au moment de l’enregistrement de votre réservation Sunweb, au prix de 28 euros par personne. Cette option vous est proposée dans les étapes de la réservation. Cette méthode de réservation présente trois avantages certains :

-  Vous n’avez pas à faire la queue à l’aéroport pour récupérer votre visa si vous l’avez acheté à l’avance,
-  vous ne serez pas soumis aux fluctuations du taux de change,
-  Vous n’aurez plus besoin de vous inquiéter d’avoir rempli toutes les formalités d’entrée en Egypte.

Après avoir réservé votre visa avec Sunweb, vous recevrez dans vos documents de voyage une semaine avant le départ, un bon d’échange pour le visa. A l’aéroport en Egypte, il vous suffira de remettre ce bon d’échange à notre représentant local qui vous délivrera le visa correspondant. Si vous avez déjà enregistré votre réservation sans visa, vous pouvez toujours le réserver sur le portail Mon Sunweb.

2. À votre arrivée à l'aéroport, une personne mandatée par notre représentant local viendra vous chercher. Cette personne vous fournira le visa pour également 28 euros par personne. Ce montant est à régler en euros. A votre arrivée à l’aéroport, vous serez orienté dans une file d’attente spéciale, ce qui signifie que vous n'aurez pas à faire la queue trop longtemps pour obtenir le visa.

3. Vous pouvez choisir de récupérer votre visa aux guichets de l’aéroport. Dans ce cas le prix du visa est de  25 dollars par personne. Ce montant est à régler en dollars. Cependant, nous vous déconseillons de choisir cette option. Vous éviterez de longues files d’attentes et le risque de rater le transfert. En effet, si vous ratez le transfert, vous devrez le réorganiser, à votre charge pour pouvoir rejoindre votre lieu de vacances.

Si vous voyagez avec une carte d'identité (uniquement autorisée pour les voyages de moins d'un mois), vous devez vous munir de 2 photos d'identité, nécessaires à l’établissement de votre visa.

Vous voyagez en Egypte entre 4 et 6 semaines :
Officiellement, le visa est valable pour un maximum de 30 jours. L'Egypte applique une période sans pénalité de 15 jours supplémentaires. Dans ce cas, vous pouvez voyager avec un visa de 4 semaines maximum et suivre les étapes ci-dessus pour obtenir votre visa.

Vous voyagez en Egypte 6 semaines :
Vous devez acheter votre visa en suivant les étapes ci-dessus. Vous devez vous rendre au bureau de l'immigration et des passeports à Dahar, le quartier le plus ancien de la ville de Hurghada en Égypte, pour prolonger votre visa. Veuillez noter qu'un passeport de voyage international est requis et que vous devez être munis de 2 photos d'identité pour l'extension. Notre représentant local sur place est disponible pour répondre à vos questions sur la procédure d'extension.

Important ! Si vous avez 60 ans ou plus, vous n'avez pas à prolonger votre visa, il vous suffit d’être en possession d’un passeport en cours de validité et de 2 photos d'identité.

Argent
Ne prenez pas trop d'argent liquide et évitez ainsi les pertes et/ou les vols. Dans la plus part des destinations, vous pouvez payer avec une carte de banque. Nous vous invitons à vérifier cette information auprès de votre banque. (il faut souvent demander ce service en plus)