Un séjour en Chypre

Destination image

Informations sur le séjour

Cela faisait longtemps que je n’étais pas partie à Chypre. Mon amie Lena m’y a fait découvrir ses endroits préférés. Nous nous sommes baladées à travers les rues étroites et pittoresques : quel lieu unique ! Nous avons également visité quelques ruines typiques romaines et nous nous sommes aventurées au cœur de la nature. Face au soleil, je ne peux que sourire. C’est sûr, je vais rester un moment ici. 
Voir plus Voir moins

Infos pratiques

Capitale :

La capitale de Chypre est Nicosie, également connue sous le nom de Lefkosia. La partie sud de la ville appartient à la partie grecque de l'île et la partie nord de Nicosie appartient à la partie turque.

 

Langue :

Les langues officielles à Chypre sont le grec et le turc. L'anglais est également largement parlé. C’est pour les Chypriotes à la langue du commerce.

 

Décalage horaire :

Il est une heure plus tard à Chypre qu’en Belgique.

 

Monnaie :

La monnaie officielle est l’euro. Des distributeurs automatiques sont présents dans la plupart des villes. Vous pouvez régler par carte bancaire dans les hôtels, restaurants et grands magasins, mais pas dans les petites tavernes et boutiques de souvenirs.

 

Prises électriques :

La tension est de 240 volts. Dans la partie grecque de l’île (au sud), les prises sont de types anglais. Il vous faudra donc un adaptateur. En revanche, dans la partie turque (au nord), les prises sont de type européen.

 

Documents de voyage :

Vous devez être en possession d’un passeport ou d’une carte d’identité belge en cours de validité. Veuillez vous rapprocher de l’ambassade du pays pour connaître les modalités exactes. Sunweb ne pourrait être tenue pour responsable si vous n’aviez pas les documents requis.

 

Guides :

A l’est de Chypre, nous n’avons pas de guide. Toutefois, vous pourrez contacter par téléphone nos guides présents sur le reste de l’île. Leur numéro vous sera communiqué à votre arrivée à l’aéroport ou pendant le transfert.

 

Vaccination :

Il n’y a pas de vaccin obligatoire pour voyager à Chypre.

 

Appels téléphoniques et internet :

Vous pourrez téléphoner ou naviguer sur internet à Chypre mais votre opérateur vous facturera des frais supplémentaires. Pour internet, nous vous conseillons de désactiver les données mobiles et d’utiliser le wifi.

 

Numéro d’urgence :

Pour contacter les secours ou la police à Chypre, le numéro d’urgence est le 112.

 

Alimentation :

Les Chypriotes aiment manger et les influences turque, orientale, italienne et britannique sont bien visibles. On y mange beaucoup de poisson, des mezzes (sortes de tapas apéritives), et on y boit du très bon vin.

Il est déconseillé de boire l’eau du robinet. Préférez l’eau en bouteille.

 

Pourboires :

Il est courant de donner environ 5% de pourboire à Chypre, et jusqu’à 10% dans les bars et restaurants.

 

Heures d'ouverture:

Les magasins sont ouverts en journée, mais peuvent fermer à l’heure de la sieste en été, entre 13h et 16h.

 

Jours de fêtes :

• 1er avril : journée de commémoration de la lutte pour la liberté contre les Britanniques

• 1er mai : fête du travail

• 15 août : assomption

• 1er octobre : jour de l’indépendance

• 28 octobre : jour du « NON »