Un séjour en Egypte

Destination image

Informations sur le séjour

Réveiller l’explorateur qui sommeille en vous et partez découvrir le berceau des premières civilisations. Entre Orient et Occident, l’Egypte bordée par les eaux de la Mer Rouge et de la Mer Méditerranée, vous attend. Forte de toute sa grandeur et fière de ses 50 siècles d’histoire qui lui ont façonné une culture incomparable et des paysages pharaoniques, un séjour Egypte c’est la garantie de vacances à couper le souffle.

L’Egypte est le troisième pays  le plus peuplé du continent africain. Son climat, chaud et sec, oscille entre les 20 degrés sur les rivages et les 30 degrés à l’intérieur des terres. Beaucoup plus secs et arides, les déserts (représentant 94% du territoire) sont incandescents en journée et glacials à la nuit tombée. 

Considérée comme le cadeau du Nil, l’Egypte est la résultante de cette source intarissable de nourriture, véritable richesse naturelle pour les civilisations qui y ont fluctuées. Ce long fleuve de 6700 kilomètres prend sa source au cœur du Lac Victoria et scinde le pays en deux : le Littoral de la Mer Rouge à l’ouest (où de magnifiques plongées sous marines vous attendent) et les terres arides à l’est. Désert oriental à l’extrême est, désert libyque à l’ouest, ponctué d’oasis parsemées sur des plateaux stériles, le relief égyptien est un kaléidoscope de paysages aux couleurs orangées et pourpres, abritant une faune et une flore exceptionnelle : lotus, papyrus, palmiers, mangroves etc….Vous serez enchanté par la beauté de tous ces sites naturels.   

Votre aventure égyptienne s’accompagnera de journées à parcourir les souks et les marchés pour y dénicher les dernières merveilles du Moyen-Orient, à fumer la chicha dans l’un des nombreux estaminets des grandes villes, à déguster des poissons grillés pêchés dans la Mer Rouge et à goûter aux délices sucrés du monde arabe (pâtisseries, thés et cafés).

Un séjour Egypte sera pour vous l’occasion de contempler 5000 ans d’histoire et de les voir reprendre vie sous vos yeux,  le long des rivages de la Mer Rouge. Toutes les civilisations  qui se sont arrêtées sur ces terres (égyptiens, romains, grecs, musulmans) ont œuvré à construire une Egypte dont l’architecture a su se préserver du temps qui passe: temples, tombeaux, pyramides, mastaba, statues des dieux et des déesses. Cette terre riche de plusieurs millénaires vous sublimera par ses visites le long de la Vallée des Rois, passant par les hauteurs du mont Sinaï ou faisant une halte dans les Oasis de Siouah, avant d’en prendre plein les yeux face aux imposantes pyramides grandioses et immenses. Magistrales !

Mettez-vous en quête de ces joyaux cachés et disséminés entre la Basse, la Moyenne et la Haute Egypte, courant le long du Nil. Dans ce pays immense où le temps se mesure en dynastie et les distances se calculent avec le soleil, vous vous sentirez tout petit. Serez-vous prêt à relever le défi ?

Seulement le meilleur

Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs hôtels en Egypte, avec les meilleurs atouts : emplacements de rêve, excellents restaurants, superbes parcs aquatiques et chambres modernes et élégantes…Au sein des hôtels Pickalbatros et The Three Corners, vous passerez des vacances de rêve !

Voir plus Voir moins
Voir tous les logements en Egypte
Les meilleures destinations en Egypte

Infos pratiques

- Carte d’identité belge ou passeport international belge

- Pour les enfants de moins de 12 ans, le kids-ID (ou un passeport international belge) est obligatoire.

- Pour les séjours de plus de 30 jours, un passeport international belge est obligatoire pour les adultes et les enfants.

- ! Remarque : Les pièces d’identité doivent être valables au moins 6 mois après la date de retour d'Egypte.

- Si vous ne disposez pas de la nationalité belge, nous vous invitons à contacter votre ambassade ou consulat.

- Vos documents personnels doivent être en permanence en votre possession, et sont sous votre responsabilité. Sunweb ne peut être tenu pour responsable en cas de perte ou d'oubli.

Visa

Dès votre arrivée, vous serez accueilli à l’aéroport par un de nos représentants sur place. Il/elle peut (en supplément) effectuer les démarches concernant votre visa pour environ 28 USD par personne (frais de service de 3 USD inclus). Avec ce service vous bénéficierez d’une file d’attente spéciale et rapide pour récupérer votre visa. Vous pouvez également choisir d’acheter vous-même votre visa dans la zone d’arrivée de l’aéroport, pour un montant d’environ 25 USD par personne. Le temps d’attente est plus élevé (au moins une heure) et le risque plus grand de manquer votre transfert.

- Ce type de visa est valable pendant 30 jours à partir du jour d’arrivée.

- Si vous voyagez avec votre carte d’identité, il faudra vous munir de deux photos d’identité.

- Si vous souhaitez rester en Egypte plus de 30 jours, vous devez faire votre demande de visa auprès de l'ambassade d'Egypte.

- Nous pouvons faire une demande de visa pour les passagers de nationalité belge. Si vous ne disposez pas de la nationalité belge, nous vous invitons à contacter votre ambassade ou consulat.

- ! Remarque : En raison de la fluctuation du dollar, le prix du visa sera publié en USD. Sur place, vous pourrez payer votre visa en euros.

Vos documents personnels doivent être en permanence en votre possession, et sont sous votre responsabilité. Sunweb ne peut pas être tenu pour responsable en cas de perte ou d’oubli.

Vaccins

Aucun vaccin en particulier n'est nécessaire.

Capitale

La capitale est le Caire.

Langue

La langue officielle est l'arabe, même si généralement, dans les zones touristiques, on parle l'anglais, l'espagnol et le français.

Monnaie

La monnaie officielle est la livre égyptienne. Elle se divise en 100 piastres. La conversion approximative pour 1 € est de 7 livres égyptiennes. Il existe des billets de 25 et 50 piastres et de 1, 5, 10, 20 et 100 livres. Il existe des pièces 5, 10 et 20 piastres. Il n'est pas autorisé de sortir de l'argent égyptien hors du pays. La carte de crédit, l'euro et le dollar sont acceptés dans de nombreux hôtels, restaurants et commerces. Nous vous conseillons toutefois de prévoir de l'espèce et de la faire changer dans une banque, bureau de change, à votre hôtel, en veillant bien à toujours garder vos reçus.

Conseil: Il est impératif d'avoir toujours sur soi de la petite monnaie, car de nombreux serveurs de restaurants, commerçants et chauffeurs de taxis n’ont en pas.

Décalage horaire

Pendant les mois d'hiver et pendant deux périodes de l'été, il y a un décalage horaire d'une heure entre la Belgique et l'Egypte. Les périodes de l'été sont les suivants:

- du 15 mai au 28 juin

- du 28 juillet au 3 septembre

Entre ces périodes de mensonge il n'y a aucune différence à cause du Ramadan.

Climat

L'Egypte est considérée comme un pays très chaud, l'un des plus secs au monde, mais en fonction de l'époque à laquelle vous voyagez, le climat peut être très variable. La période idéale est de novembre à février car plus tard, les températures commencent à augmenter jusqu'à atteindre les 33°C en moyenne dans la capitale et approchent les 50°C dans l'extrême sud. La différence de température entre le jour et la nuit peut être très brusque, c'est-à-dire que les nuits peuvent être très fraiches et les jours très chauds, surtout dans la zone désertique. Les pluies sont très rares dans tout le pays.

Bagage

Nous vous recommandons de porter des vêtements légers en coton les plus frais possible car la chaleur peut parfois être difficilement supportable. Pour effectuer les visites, il est indispensable de porter des chaussures de marche ainsi que des lunettes de soleil, une casquette ou un chapeau et d'appliquer de la crème solaire. Il est également préférable de prévoir de quoi se couvrir pour les baisses de températures nocturnes. Dans certaines mosquées ou certains temples, il vous sera demandé de porter des vêtements qui couvrent la partie supérieur de vos bras et de ne pas porter des jupes au-dessus du genou. Nous vous recommandons aussi d'emporter avec vous des médicaments et des produits de base qu'il pourrait être difficile de trouver sur place.

Electricité

Courant de 220 V et 110 V. En général, les prises sont les mêmes que celles utilisées en France.

Gastronomie

En règle générale, dans les hôtels, une cuisine internationale est servie, mais il serait bien dommage de ne pas goûter à la cuisine égyptienne. En effet elle constitue un délicieux mélange de saveurs grâce aux différents ingrédients provenant de la cuisine méditerranéenne, africaine et arabe. Les plats locaux comme le mille-feuille, le ma hallal ou les brochettes d'agneau avec beaucoup d'épices, abondent. Parmi les plats typiques on peut citer les masaïs (légumes farcis), les mezze, le taboulé, le baba ghannoush ou les kibbés. Les desserts sont riches en fruits et en pâtisseries variées. Les boissons les plus consommées en Egypte sont le thé et le café, mais les rafraichissants et jus de fruits naturels sont aussi très courants. Parmi les boissons alcoolisées, la bière locale Stella est très importante (il ne faut pas oublier que la bière a été inventée durant l'Egypte antique), tout comme le zahib et le yasoon qui a une forte odeur d'anis.

Il est très important de ne consommer l'eau que si celle-ci est en bouteille et d'éviter de manger légumes, fruits, glaces ou de boire des boissons avec des glaçons. Nous vous conseillons d'avoir sur vous quelques médicaments afin de soigner d'éventuelles indispositions.

Achats

L'Egypte est un pays qui offre une multitude d'opportunités pour vos achats. Les produits les plus typiques sont issus de l'artisanat, papyrus, tapis, bijoux, or, objets en cuivre et laiton, articles en bois, cuire et albâtre. La pratique du marchandage est très courante, vous pouvez ainsi descendre jusqu'à 40 ou 50% le prix initial d'un article. L'achat d'antiquités est interdit. Les horaires d'ouvertures des commerces au public est de 10h00 à 13h00 et 16h00 à 20h00 en été. En hiver les commerces sont ouverts de 10h00 à 17h00. Fermés les dimanches. 

Transports en commun

L'Egypte dispose d'un réseau d'autobus qui parcourt tout le pays. C'est un moyen de se déplacer peu cher qui permet de découvrir en même temps les paysages et la population. 

Le métro du Caire est le seul existant du continent africain. C'est un moyen de transport propre et confortable qui relie tout le centre de la ville. Les stations sont bien indiquées grâce à des panneaux octogonaux noirs avec un M rouge. Il est ouvert tous les jours de 5h30 à minuit en hiver et jusqu'à 01h00 en été. Le prix du ticket est de 0,5 livres.

Se déplacer en taxi en Egypte est totalement sûr, mais il est conseillé de négocier le prix avant de monter à l'intérieur de celui-ci (le compteur est rarement utilisé). Au Caire les taxis sont noirs et blancs. Les conducteurs peuvent avoir des difficultés à comprendre le touriste, c'est pour cela que les taxis des hôtels sont plus chers, car ils parlent l'anglais. Il convient de rappeler qu'il y a peu de limitations de vitesse sur la route et que, dans des villes comme le Caire, il y a beaucoup de bouchons.

Les trains égyptiens sont rapides et ponctuels, confortables et bons marchés. Ils relient le Caire à la vallée du Nil, le delta et les villes du canal. Il est possible de se procurer des billets en agences de voyage ou aux gares d'Alexandrie, Le Caire, Louxor et Assouan.

Coutumes

L'Egypte est un pays plutôt libéral est très familiarisé avec le tourisme que les habitants respectent et protègent. De la même façon, ils sont très reconnaissants envers les touristes qui respectent leur coutumes comme celle ne pas entrer dans les mosquées en short et chaussé ou en montrant le haut de ses bras.

Pourboires

C'est une habitude courante dans le tourisme égyptien de donner des pourboires aux serveurs, garçons de chambre, taxis, guides, etc. On laisse en général 10 à 15% de la note en pourboire.

 

Fêtes et célébrations

Le jour férié de la semaine en Egypte et le vendredi, jour durant lequel les écoles et quelques usines sont fermées, mais cela sans toucher l'activité touristique.

La fête du Ramadan est la plus typique du pays. Les touristes qui voyagent durant cette époque profitent de l'atmosphère festive et populaire du pays. 

Photographie

L'Egypte est un paradis pour les passionnés de photos, c'est pourquoi il est préférable d'emporter avec vous tout le matériel nécessaire car vous pourriez avoir des difficultés à vous procurer celui-ci une fois sur place. Dans les zones à l'air libre, vous êtes autorisés à prendre des photos, mais dans d'autres lieux, il faut payer un certain montant et il est toujours préférable de demander l'autorisation avant de prendre une personne en photo. Dans les tombeaux, musées, zones militaires, pont et zones de sécurité, il est interdit de prendre des clichés et cela est normalement indiqué sur des écriteaux. Il est conseillé d'enregistrer votre caméra vidéo et de montrer le document de registre à la douane à la sortie.

Information touristique

Au Caire, il y a trois bureaux d'informations touristiques: a l'aéroport, aux pyramides et dans le centre-ville.