Privacy policy



Déclaration de respect de la vie privée

Nous apprécions la confiance que vous mettez en nous et c'est la raison pour laquelle nous traitons extrêmement soigneusement les données à caractère personnel que vous nous transmettez.

Sunweb.be respecte votre droit au respect de la vie privée. La présente politique a pour but de vous informer de la manière dont nous traitons vos données à caractère personnel.

Qui sommes-nous ?

Sunweb est une raison sociale de Sunweb Group Belgium N.V., une société privée à responsabilité limitée établie à 2018 Anvers, Brusselstraat 59, et enregistrée auprès de la Chambre de commerce sous le numéro 0861423049. Sunweb Group Belgium N.V. est active aux Belgique pour le compte de Sunweb Group GmbH, établie en Suisse à CH-8001 Zurich, Schützengasse 4. Sunweb Group GmbH est également présente en France, en Pays-Bas, en Allemagne, au Danemark, au Royaume-Uni, en Suède et en Norvège.

Sunweb Group Belgium N.V. dispose de plusieurs marques. Il s’agit de :


Il se peut donc que vous ne connaissiez pas Sunweb Group Belgium N.V. mais bien nos marques et nos sites. La présente déclaration de respect de la vie privée s'applique à tout traitement des données à caractère personnel que nous, Sunweb Group Belgium N.V., en tant que responsable du traitement, obtenons de vous ou à votre sujet à l'un des moments ou de l'une des manières décrits ci-dessous via l'un de nos sites ou l'une de nos marques.

Qui êtes-vous ?

Vous êtes la personne qui visite notre site et/ou réserve un voyage sur notre site, s'abonne à un bulletin d'information ou qui a reçu de nous un compte, après une réservation, et l'utilise. Il se peut aussi que vous posiez simplement une question en utilisant notre formulaire de contact, que vous chattiez avec nous, que vous nous téléphoniez, que vous utilisiez l'une de nos applications, que vous demandiez un devis pour un voyage de groupe ou que vous utilisiez l'un de nos autres services.

Quelles données à caractère personnel traitons-nous, pour quelles finalités ?

Les données à caractère personnel sont toutes les données qui apprennent quelque chose sur vous ou que nous pouvons rattacher à vous. Nous enregistrons des données à caractère personnel dans le cadre de nos services, lors de la vente de nos produits ou si vous entrez en contact avec Sunweb.be d'une autre manière. Les données à caractère personnel qui sont nécessaires pour nos services, comme votre nom, votre adresse, votre adresse de courrier électronique et votre numéro de téléphone. De telles données sont par exemple nécessaires pour faire une réservation.


Vous trouverez ci-dessous les données à caractère personnel que nous traitons. Elles sont classées par finalités pour lesquelles nous les collectons :

  • Pour pouvoir réserver, mettre en œuvre, facturer votre voyage et/ou tenir compte des préférences que vous indiquez

On entend par-là les données du client, les coordonnées, les détails de la réservation, les détails de paiement que vous fournissez durant la réservation en tant que principale personne effectuant la réservation (personne 1*) ou que la principale personne effectuant la réservation fournit au nom de ses compagnons de voyage (personne 2**), y compris les préférences telles que l'assurance (ou non), les cours et la location de skis demandés ultérieurement dans le processus de réservation. Les informations ci-dessus sont utilisées pour réserver et facturer le voyage, ainsi que pour vous le confirmer. Avant le début de votre voyage, nous vous enverrons par courrier électronique les documents/le contrat de voyage, ainsi que les informations utiles afférentes. Nous mettons également à disposition les documents de voyage, la facture et d'autres informations utiles, dans l'environnement Mon compte (s'il est disponible). Nous utilisons également les données de réservation et les préférences que vous avez indiquées pour faire en sorte que les parties qui mettent en œuvre votre voyage et donnent suite à vos préférences (par exemple pour votre vol, votre transfert à l’hôtel et votre séjour/hôtel) puissent fournir ce service.

Lors de la réservation d'un voyage, il se peut que vous nous fournissiez des données sensibles, telles que la déclaration de bagages médicaux et des observations sur votre santé. Nous ne traitons vos données sensibles que dans le cadre des finalités pour lesquelles vous nous les avez fournies, si vous autorisez expressément ce traitement ou que vous avez manifestement rendues publiques ces données.

Des informations supplémentaires peuvent être demandées pour des situations spécifiques, par exemple pour la réservation d'un vélo de location et d'un parking.

Si vous suivez un lien à partir de notre site vers des fournisseurs externes pour la réservation de services supplémentaires comme un taxi et le stationnement à l'aéroport le fournisseur concerné est responsable de la protection de vos données à caractère personnel.

  • Pour pouvoir entretenir le compte (s'il est disponible) créé pour vous

Après la réservation d’un voyage, nous créons, à l'aide de vos données de réservation, un compte pour vous, que vous avez ensuite la possibilité d’activer ou non. Dans ce compte, vous trouverez toutes les informations pertinentes sur votre voyage, vos données de client, vos paiements et votre facture. Nous conservons toutes les données de réservation afférentes à votre compte. Cela nous permet de vous montrer, chaque fois que vous vous connectez, des données de client et un historique de réservation corrects.

Vous pouvez utiliser les données de vos comptes de réseaux sociaux, comme Facebook, pour vous connecter à notre site, à des applications, pour participer à des campagnes en ligne spéciales que nous menons ou pour bénéficier d'autres services. Vous pouvez partager avec nous des données à caractère personnel vous concernant pour ne pas devoir les introduire à nouveau, chaque fois que vous vous connectez.

  • Pour pouvoir vous joindre vous, ainsi qu'une personne qui ne part pas en voyage en cas d'événement dommageable

Malheureusement, des événements dommageables se produisent parfois pendant les voyages. Que ce soit sur votre lieu de séjour ou chez vous. Dans ce cas, nous aimons vous tenir au courant des développements susceptibles d'avoir de l'importance pour vous. Pour cela, nous utilisons vos coordonnées, comme votre numéro de téléphone et votre adresse de courrier électronique, ou celles de la personne qui ne part pas en voyage que vous avez communiquées.

  • Pour effectuer des analyses sur l'utilisation de notre site

Des informations sur votre utilisation et votre comportement sont collectées lorsque vous utilisez notre site. Nous utilisons des cookies analytiques pour bien pouvoir adapter notre site aux souhaits et aux intérêts du visiteur et pour que sa visite se déroule de manière optimale. Consultez notre politique en matière de cookies pour de plus amples informations.

Nous enregistrons également les fichiers journaux (logs) du site tels que les messages d'erreur. Ainsi, si le système de réservation ne fonctionne pas lors de la réservation, nous nous souvenons des données introduites à ce moment, pour vous éviter de tout devoir réintroduire.

  • Pour traiter les réclamations et les demandes d'information ou pour permettre l'exercice de vos droits et en tirer les leçons

Nous enregistrons vos coordonnées lorsque vous cherchez à nous contacter en utilisant un formulaire de contact, dans le cadre d'un chat ou d'une conversation téléphonique, et/ou lorsque vous souhaitez exercer une influence sur notre utilisation de vos données à caractère personnel. Nous le faisons en partie pour pouvoir vous répondre ou vous aider, mais aussi pour tirer les leçons de notre traitement des réclamations.

  • Lors de l'inscription à un bulletin d'information

     Lorsque vous vous inscrivez à un bulletin d'information, vos coordonnées vous seront demandées pour pouvoir vous envoyer le bulletin d'information par courrier électronique.

  • Lors de demandes de devis pour des voyages de groupe

On entend par-là les données à caractère personnel que vous fournissez sur vous-même comme principale personne effectuant la réservation (personne 1) et les préférences spécifiées pour le voyage de groupe.

  • Lorsque vous postez un commentaire sur le blog de Sunweb.be

Lorsque vous postez un commentaire sur notre blog, nous demandons des données à caractère personnel pour éviter les spams.

  • Garantie de qualité

L’adresse IP complète (IPv4 et IPv6) est utilisée à des fins de journalisation et pour examiner les problèmes que vous rapportez. Incidemment, l'adresse IP d'une réservation est utilisée pour la validation d'une réservation et le paiement. Nous conservons l'adresse IP pendant un maximum de sept jours. Les paiements en ligne se font uniquement par l'intermédiaire d'un fournisseur affilié.

Pour assurer la qualité, les appels téléphoniques sont conservés pendant une période de 4 semaines à des fins de formation.

  • Pour procurer des photos et images à nos campagnes

Afin de créer une ambiance pour nos futurs clients, nous plaçons du matériel visuel et sonore sur notre site et dans nos brochures.

  • Pour que nos campagnes correspondent mieux à vos préférences

Nous obtenons des données à caractère personnel vous concernant, à différents moments. Nous utilisons une partie de celles-ci, y compris votre adresse de courrier électronique et votre numéro de téléphone, pour bénéficier des services de plateformes publicitaires comme Facebook, si nous avons votre consentement (par le biais de l'acceptation de cookies) à cette fin.

                                                                                                                                                                 

Il se peut que vous receviez des communications personnelles de notre part, à la suite de diverses interactions. Les données à caractère personnel dont nous disposons sur vous nous donnent une idée de vos intérêts et préférences. La combinaison de données à caractère personnel permet de dégager vos profils de client, pour encore mieux vous servir comme client en personnalisant nos déclarations commerciales. Non seulement en nous adressant à vous par votre nom dans le courrier électronique, mais aussi en vous faisant voir des vacances dont nous pensons qu'elles correspondent à vos intérêts.

Vous recevrez des communications de notre part si vous avez réservé un voyage chez nous ou si vous vous enregistrez individuellement pour un voyage de groupe, pour peu que vous n'y voyiez pas d'objection. Vous recevrez cette communication par les canaux dont vous ne vous êtes pas désabonné(e), comme les médias sociaux, la voie postale ou les courriers électroniques.

Si vous vous êtes inscrit(e), nous vous envoyons des bulletins d'information. Vous pouvez à tout moment vous désabonner par courrier électronique de nos bulletins d'information ou autres communications commerciales. Cette possibilité vous est offerte dans le courrier électronique lui-même. Alternativement, vous pouvez vous désabonner en utilisant ce formulaire d'opposition.

Lorsque vous visitez d'autres sites, vous pouvez voir nos communications commerciales, par exemple dans les bannières présentes sur d'autres sites. Ces bannières peuvent être personnalisées parce que vous avez accepté des cookies publicitaires.

Nos autres marques : nous vous avons expliqué au début de la présente déclaration de respect de la vie privée que nous comptons plusieurs sites et marques au sein de Sunweb.be. Le cas échéant, nous partageons vos données à caractère personnel, ainsi que la façon dont vous naviguez et cliquez, avec les marques de nos autres sites afin que celles-ci puissent aussi vous envoyer des offres intéressantes. En effet, chaque marque n'a pas la même gamme ni les mêmes possibilités. Nous espérons donc vous permettre de profiter de toutes les possibilités qui pourraient vous intéresser.

Qui reçoit vos données à caractère personnel ?

Nous partageons vos données à caractère personnel avec des tiers. Il s'agit des parties suivantes :

  • Les membres du personnel dans les bureaux de Sunweb.be dans les pays concernés (comme mentionné plus haut dans la présente déclaration de respect de la vie privée), mais aussi localement dans la mesure où ils ont besoin des données pour l'exécution du contrat de voyage et bien sûr pour vous garantir les meilleures vacances possible avec une préparation adéquate.
  • Les parties qui mettront en œuvre le voyage réservé (ou une partie de celui-ci), comme les compagnies aériennes, les autres transporteurs, les propriétaires d'hébergements, les accompagnateurs et d'autres parties.
  • Nous ne transférons pas vos données à caractère personnel à des pays en dehors de l'Espace économique européen, sauf si cela est nécessaire pour l'exécution du contrat de voyage (par exemple, les compagnies aériennes et les propriétaires d'hébergements en dehors de l'EEE). Dans tous les autres cas, nous nous assurons que des mesures appropriées sont prises pour protéger adéquatement vos données à caractère personnel. Nous le faisons notamment en concluant des contrats approuvés par la Commission européenne. Le cas échéant, nous veillons à ce que seules les parties dans les pays tiers disposant d'un niveau de protection que la Commission européenne considère comme adéquat traitent les données à caractère personnel.
  • Lorsque vous voyagez à l'étranger, la fourniture ou le traitement de données à caractère personnel (par les autorités gouvernementales des points de départ et d'arrivée) peut être obligatoire, dans le cadre d'un contrôle frontalier, à des fins d'immigration, de sécurité, de lutte contre le terrorisme et autres. Les données à fournir peuvent différer selon la destination. Les données du client, les coordonnées et les données de réservation constituent des exemples de données demandées.
  • Nous pouvons partager vos données à caractère personnel avec des réseaux publicitaires ou permettre à ces derniers de collecter des données à caractère personnel vous concernant. Ils obtiennent ces données parce que nous avons obtenu votre consentement à l'utilisation de cookies. Dans notre politique en matière de cookies et dans la vue d’ensemble des cookies sur notre site vous pouvez trouver les noms de ces tiers et un lien vers la politique applicable au traitement de vos données à l’aide de ces techniques.
    • Les parties externes, comme les agences de marketing/développement, les développeurs de logiciels en ligne et les fournisseurs de paiement, qui soutiennent nos activités quotidiennes, y compris le marketing et l'analyse de données.

Une partie importante des tiers avec qui nous partageons vos données à caractère personnel les reçoivent en raison de l’utilisation de cookies. C'est la raison pour laquelle nous vous renvoyons ici à notre politique en matière de cookies et à la vue d’ensemble des cookies sur notre site pour les noms de ces tiers et une référence à la politique applicable à l’utilisation de vos données.

Sur quelles bases traitons-nous vos données à caractère personnel ?

Nous disposons d'un certain nombre de bases pour l'utilisation de vos données à caractère personnel. Les bases que nous utilisons sont les suivantes :

  1. Le traitement est nécessaire pour l'exécution d'un contrat auquel vous êtes partie. Il s'agit par exemple de la mise en œuvre du contrat (de voyage) avec vous ;
  2. Le traitement est nécessaire pour se conformer à une obligation légale qu'il nous appartient de respecter ;
  3. Le traitement est nécessaire pour la défense de nos intérêts légitimes. En tant que fournisseur de voyages, nos intérêts légitimes incluent, par exemple, la possibilité de mener des activités de marketing ;
  4. Nous traitons vos données sensibles (comme la déclaration de bagages médicaux et les observations au sujet de votre santé) et vos données à caractère personnel ne reposant pas sur les bases susmentionnées, comme l’abonnement au bulletin d'information et les bannières publicitaires personnalisées uniquement si vous avez donné expressément votre consentement ou parce que vous avez manifestement rendu publiques les données. Ce consentement peut être retiré à tout moment. La façon dont/l'endroit où vous pouvez le faire sont décrits dans la présente politique de respect de la vie privée sous la rubrique « droits ».

Délai de conservation

Vos données à caractère personnel sont conservées aussi longtemps que nécessaire aux fins du traitement. Elles sont ensuite définitivement supprimées, dans le délai prescrit, en tenant compte des obligations légales. Cela signifie par exemple que vos données concernant le contrat de voyage sont conservées un maximum de dix ans, conformément à notre délai de conservation fiscal. Au moment où vous vous opposez au traitement des données à caractère personnel à des fins commerciales, nous enregistrons cette information dans nos systèmes et nous n'utilisons plus vos données à caractère personnel pour les finalités personnalisées et/ou commerciales concernées.

Vos droits de protection de la vie privée

Sunweb.be est transparente et propose un bon service à ses clients, aux visiteurs du site et/ou si vous êtes l’utilisateur de l’un de nos autres services (en ligne). Afin de rendre possible ce bon service, nous traitons les données à caractère personnel de la manière expliquée dans la présente déclaration de respect de la vie privée. Nous espérons que vous verrez et tirerez un avantage de ce système dans le cadre duquel chacun peut avoir des préférences individuelles. Si ce n'est pas votre expérience et que vous voyez les choses différemment, vous pouvez dialoguer avec nous en vue d'une éventuelle modification.

Vous pouvez appliquer les droits de protection de la vie privée suivants aux traitements de vos données à caractère personnel décrits dans la présente déclaration de respect de la vie privée :

  • Vous pouvez vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel.
    • Si vous voulez vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel à des fins commerciales, changez vos préférences ici.
    • Vous pouvez régler vos paramètres de cookies via le module de paramétrage de cookies du site. N’oubliez pas non plus de supprimer tous les cookies sur tous les appareils dans tous les navigateurs internet que vous avez utilisés pour vous rendre sur notre ou nos sites. Consultez notre politique en matière de cookies pour découvrir comment le faire pour chaque navigateur Internet.
    • Si vous souhaitez vous opposer entièrement au traitement de vos données à caractère personnel, veuillez contacter notre service à la clientèle
  • Vous avez le droit de modifier les données à caractère personnel incorrectes ou de compléter les données à caractère personnel.
  • Dans certaines circonstances, vous avez le droit de faire supprimer des données à caractère personnel que nous avons reçues de vous de tous nos systèmes et services en ligne, lorsque c'est possible, en tenant compte des exigences légales. Pour supprimer tous vos cookies, vous devrez aller vous-même sur les dispositifs dans tous les navigateurs Internet que vous avez utilisés pour vous rendre sur notre ou nos sites. Consultez notre politique en matière de cookies pour découvrir comment le faire pour chaque navigateur Internet.
  • Vous avez le droit de restreindre le traitement de vos données à caractère personnel lorsque, par exemple, des données sont incorrectes, lorsque vous avez marqué votre opposition ou si vous indiquez que nous ne sommes plus autorisés à traiter certaines données.
  • Vous avez le droit de demander vos données à caractère personnel et, si vous le souhaitez, de les transférer à un autre responsable du traitement, comme d'autres parties qui proposent des voyages.
  • Vous avez le droit d'accéder à vos données à caractère personnel et de les consulter. Dans l'environnement Mon compte (si disponible), vous pouvez ainsi voir les données à caractère personnel que nous avons reçues de vous et qui sont enregistrées en relation avec une réservation particulière. Vous pouvez aussi y voir les autres données pertinentes associées à une réservation.
  • Vous avez le droit à un regard humain sur les décisions automatisées. Une décision peut être prise sur la base de données traitées automatiquement (sans intervention humaine) qui peut avoir des conséquences pour vous, en tant que client/consommateur. C'est par exemple le cas de la vérification que nous faisons effectuer sur l'acceptation des paiements par carte de crédit pour prévenir la fraude et protéger votre vie privée.

Si vous avez des questions sur les droits susmentionnés ou si vous souhaitez les faire valoir, prenez contact avec notre service à la clientèle. Notre service à la clientèle peut être contacté en appelant le 070 35 01 42.

Si vous souhaitez faire valoir vos droits, fournissez-nous dans votre demande une copie de votre passeport, en veillant à ce que votre photo et votre numéro de registre national soient voilés.

Si vous n'êtes pas satisfait de la manière dont sont traitées vos données à caractère personnel, vous pouvez introduire une réclamation auprès du service à la clientèle ou auprès du délégué à la protection des données au sein de Sunweb Group sur dpo@sunwebgroup.com.

Si nous ne parvenons pas à nous mettre d'accord après concertation, vous pouvez prendre contact avec Commission de la protection de la vie privée que vous pouvez joindre en appelant le 032 2 274 48 00.

Modifications

Nous pouvons modifier la présente déclaration de respect de la vie privée et vous recommandons de consulter cette page de temps en temps afin de rester informé(e) de la façon dont nous traitons vos données à caractère personnel. La présente déclaration de respect de la vie privée a été mise à jour le May 18, 2018.

Sécurité

Nous prenons les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger les données à caractère personnel. Cela signifie notamment que nous concluons des contrats avec les fournisseurs de services qui traitent des données à caractère personnel en notre nom, dans le cadre desquels nous les obligeons à prendre ces mesures. Cela signifie aussi que vos données sont envoyées par une connexion sécurisée (SSL) lorsque vous réservez des vacances sur le site de Sunweb ou que vous consultez Mon Sunweb.

Communication des fuites de données

Une fuite de données désigne l'exposition de nos clients, relations ou collaborateurs à la perte ou au traitement illégal de leurs données à caractère personnel.

C'est notamment le cas si les données à caractère personnel tombent entre les mains de tiers qui ne devraient pas avoir accès à ces données.

Avez-vous découvert une (éventuelle) fuite de données ? Faites-le nous savoir au plus vite en adressant un courrier électronique à databreachnotification@sunwebgroup.com.

Coordonnées

Vos questions et commentaires concernant la présente déclaration de respect de la vie privée sont les bienvenus et peuvent être posées/faits  ici.

Si vous avez une autre question et souhaitez contacter directement notre service à la clientèle par téléphone (070 35 01 42) et/ou par courrier, veuillez vous rendre sur la page du service à la clientèle où vous trouverez toutes nos coordonnées.



*Personne 1 ; la principale personne effectuant la réservation, la personne qui réserve le voyage et/ou le compagnon de voyage qui s'enregistre directement et individuellement.

**Personne 2 ; les compagnons de voyage qui ne s'enregistrent pas individuellement mais qui sont enregistrés par la principale personne effectuant la réservation et partent en voyage.