KIDS ID



Informations de voyages

Vous trouverez ici toutes les informations concernant votre séjour au ski. Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Contactez-nous !
 

KIDS ID

Pour l'instant ces différents documents existent:
1.    Carte d'identité en papier plastifiée (ancienne carte d'identité pour les plus de 12 ans)
2.    E-ID (+12 ans) (nouvelle carte d'identité)
3.    Carte d'identité en carton avec photo -12 ans (délai de livraison: 1 jour à la commune)
4.    Kids ID (-12 ans) (délai de livraison 3 à 4 semaines - commune)
5.    Carte d'identité provisoire (valable 2 mois) (délai de livraison: 1 jour dans les capitales provinciales)
6.    Nouveau 1/4/2009: attestation d'identité provisoire (-12 ans) - (délai de livraison 1 jour dans les capitales provinciales)

La Kids-ID

La kids-ID est une pièce d'identité réservée aux enfants de moins de douze ans. Elle remplace la carte blanche dont les enfants ont besoin lorsqu'ils se rendent à l'étranger, et est valable pour les voyages en Europe et dans certains pays non européens. La nouvelle carte d'identité est en principe valable pendant 3 ans (ou jusqu'au 12ème anniversaire).

La date de début de la généralisation de la Kids-ID à l'ensemble des communes du Royaume a été fixée au 16 mars 2009 par l'arrêté ministériel du 3 mars 2009 portant la décision de procéder à l'introduction généralisée du document d'identité électronique pour les enfants belges de moins de douze ans (M.B.: 11 mars 2009).

Le roll-out de la kids-ID se fait sur la base de la décision du Collège communal. Les communes qui ont basculé vers le document d'identité électronique pour enfants belges de moins de douze ans ne délivrent plus de certificats d'identité (papier) à ces enfants.

Pour voyager, les enfants doivent-ils être accompagnés d'un parent/tuteur?
Lorsque les enfants ne voyagent pas avec leurs parents, il faudra par précaution faire légaliser par la commune l'autorisation parentale de voyager. Les Affaires Etrangères insistent qu'il n'y a pas de fondement juridique sur cette pratique, que ce soit sur le plan national ou international. Elle n'offre donc pas 100% de garantie.

Problématique enfants de 12 ans - pourquoi consacrer plus d'attention aux enfants qui partent en voyage aux alentours de leur 12ème anniversaire ?
Un problème peut se poser pour les enfants qui partent en voyage aux alentours de leurs 12 ans. Ces cas demandent plus d'attention car la Kids ID n'est valable que jusqu'au jour de leurs 12 ans. A partir du 12 ans, l'enfant doit disposer d'une carte E-id. Certaines communes refusent de délivrer la nouvelle carte d'identité avant le 12ème anniversaire.

Ce problème se pose surtout dans les pays qui exigent que la durée de validité de la carte d'identité couvre la durée du séjour (par ex. Turquie) ou même jusque plusieurs mois après le retour (par ex. Egypte 3 mois). Dans ces cas, il pourra être nécessaire que l'enfant dispose d'un passeport (les passeports pour les enfants sont meilleur marché que ceux pour les adultes : 41 EUR + taxe communale).
La carte d'identité provisoire (valable pendant 2 mois) peut être une solution pour se rendre dans les pays qui acceptent ce document d'identité et qui acceptent que ce document couvre la durée du séjour.
Document : Avis important aux parents d'enfants qui n'ont pas encore 12 ans lorsqu'ils partent à l'étranger.