1. Home
  2. Vacances
  3. Belgique
Belgique

Un séjour en Belgique

Informations sur le séjour

La Belgique recèle de nombreux trésors. Ici, vous pourrez facilement allier nature, histoire et culture.

Au cours de votre voyage, pourquoi ne pas visiter la ville portuaire d’Anvers, ou l’ancienne ville de Tongres ? Vous aurez également l’occasion de découvrir l'Atomium ou le Manneken Pis à Bruxelles, un incontournable lors d’un séjour en Belgique ! La plupart des villes sont aussi idéales pour le shopping, et déguster de délicieuses spéciales locales, telles que la bière ou les gaufres. A Bruxelles, rendez-vous dans l’avenue Louise, une rue commerçante où vous trouverez diverses marques de luxe comme Armani et Versaci.

Visitez la Flandre et la Wallonie, la Belgique a beaucoup à offrir !

Informations relatives au coronavirus

Il est possible que les mesures citées au moment de la réservation diffèrent de celles qui seront alors appliquées sur place en fonction de l’évolution de la pandémie. Les mesures étant sujettes à des changements constants, Sunweb décline toute responsabilité pour tout dommage pouvant résulter de l’utilisation de ces informations.

Réglementations sur cette destination

Infrastructures
Décision prise
Remarques
Distanciation sociale dans les lieux publics
1,5 mètres
Masque
Oui

 

Le port du masque est obligatoire (pour les enfant : à partir de 12 ans) dans les transports en commun, les aéroports, les magasins, les stations-service et autres bâtiments publics. Le port du masque est aussi obligatoire dans les lieux où la distanciation sociale n’est pas possible (à l’intérieur et à l’extérieur), comme dans les rues commerçantes.

Test Covid avant le départ
Oui
Tous les voyageurs en provenance d'une zone rouge et qui ne habitent pas en Belgique doivent pouvoir présenter un résultat de test négatif d'un test Covid s'ils restent en Belgique plus de 48 heures. Le test Covid ne doit pas avoir lieu plus de 72 heures avant l'arrivée.
Test Covid à destination
Non
Formulaire de contrôle sanitaire
Non
Quarantaine
Cela dépend
Si vous avez été en zone rouge pendant plus de 48 heures, vous devez vous mettre en quarantaine. Après 7 jours de quarantaine, vous pouvez faire un test Covid. Si le test est négatif, la quarantaine peut être terminée.
Nombre maximum de personnes à l'extérieur
Maximum 4 personnes, Sauf si vous faites partie de la même famille.
Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas concernés par cette règle.
Est-il autorisé de séjourner avec des personnes extérieures à ma propre famille ?
Oui
Couvre-feu ou interdiction de sortir durant certaines heures?
Oui
Un couvre-feu s'applique de 00h00 à 05h00 du matin. Cette règle ne s'applique pas aux déplacements pour le travail, pour se rendre à l'hôpital ou à l'aéroport. À Bruxelles et en Wallonie, il y a un couvre-feu de 22h00 à 06h00.
Restaurants
Fermé
à emporter jusqu'à 22 heures
Bars
Fermé
Discothèques, Vie nocture
Fermé
Magasins
Ouvert
Supermarchés et pharmacies
Ouvert
Port du masque obligatoire.
Pas de vente d'alcool à certaines heures?
Oui
La vente d'alcool est interdite après 20h00.
Evènements (à l'intérieur et à l'extérieurs)
Interdit
Plages
Accessibles
Aéroport
Vols à partir du 15-06
Uniquement les vols vers : Allemagne, Autriche, France, Hongrie, Italie, Luxembourg, Lettonie, Croatie, Pays-Bas, Pologne, Suède, Suisse, Liechtenstein, Lituanie, Estonie, Bulgarie, République tchèque, Slovénie, Roumanie, Slovaquie, Grèce et certaines régions du Portugal. Seuls les vols nécessaires peuvent être effectuer en direction de Chypre, au Danemark, au Royaume-Uni et en Islande. Vous devez apporter un sac en plastique pour les déchets. Les aéroports ne sont pas accessibles aux visiteurs sans billet d'avion. Vous devez garder vos distances et vous devez respecter les mesures d'hygiène. Le port du masque est obligatoire. Il est recommandé de porter des gants.
Transports publics et taxis
Accessibles, port du masque obligatoire
A Anvers, le port du masque est également obligatoire dans les gares.
Stations-services
Ouvert
Port du masque obligatoire.
Autres formalités pour entrer dans le pays?
Oui
Il est obligatoire pour tous les vacanciers belges de remplir un « formulaire de localisation des passagers ». Ce document vise à mieux cartographier le comportement des voyageurs belges. Le formulaire est aussi à remplir si vous voyagez en voiture, en bus ou en train et que vous vous êtes déplacé dans une zone verte, orange ou rouge. Le formulaire doit être rempli numériquement 48 heures avant votre retour de vacances, doit indiquer le pays dans lequel vous vous trouvez et avec qui vous avez voyagé. Vous trouverez ce formulaire ici.
Bon à savoir
Formulaire PLF à remplir dans les 48 heures avant l'arrivée en Belgique. Ce formulaire doit être rempli par 1. Toute personne se rendant en Belgique en avion ou en bateau. 2. toutes les autres personnes voyageant en Belgique, sauf si elles restent en Belgique moins de 48 heures. Les voyageurs autonomes qui traversent la Belgique n'ont PAS besoin de remplir le formulaire.

Infos pratiques

Capitale :

Bruxelles est la capitale de la Belgique.

 

Langue :

Environ 60% de la population est néerlandophone et environ 40% parle français. L’allemand est la langue maternelle d’un petit pourcentage de la population.

 

Devise :

La monnaie officielle de la Belgique est l'euro.

 

Tension électrique :

La tension est de 230 volts. Certaines prises sont différentes, nous vous conseillons d’emporter un adaptateur.

 

Documents de voyage :

Vous devez être en possession d'un passeport valide ou d'une pièce d'identité valide.

 

Numéro d'urgence :

Le numéro d'urgence en Belgique pour la police, l'ambulance et les pompiers est le 112.

Voyage en voiture :

• La vitesse maximale sur les autoroutes est de 120 km/h.

• Il n’y a pas de péages sur les autoroutes belges.

• En Belgique, il est obligatoire d'avoir les éléments suivants dans votre voiture :

-  triangle de présignalisation

- Extincteur

- Gilet de sécurité avec bandes réfléchissantes.

Le conducteur doit le porter lorsqu'il quitte la voiture le long de la route en dehors des agglomérations en cas de panne ou d'accident.

 

Gastronomie locale :

Saviez-vous que les belges ont inventé les frites ? Un petit sachet de frites accompagné de mayonnaise ou de ketchup : un vrai délice ! La Belgique compte d’autres spécialités, comme le « waterzooi », une soupe à base de poulet ou de poissons, accompagné de légumes. A ne pas manquer : les différentes sortes de bières et le chocolat.

 

Pourboires :

En Belgique, vous pouvez donner un pourboire de 5% dans les bars et restaurants.

 

Horaires d'ouvertures des magasins :

En Belgique, les magasins sont ouverts du lundi au samedi de 9h à 18h. Les supermarchés sont généralement ouverts jusqu'à 20 heures et le vendredi soir, les grands magasins sont également ouverts jusqu'à 20 heures.

 

Jours fériés :

1er janvier : Jour de l’an

13 avril : Pâques

1er mai : Fête du travail

21 mai : Ascension

1er juin : Pentecôte

21 juillet : Fête Nationale

15 août : Assomption

11 novembre : Armistice de 1918

25 décembre : Noël

Les logements les plus populaires