1. Home
  2. Vacances
  3. Allemagne
Allemagne

Un séjour en Allemagne

Informations sur le séjour

L’Allemagne attire de nombreux vacanciers chaque année, et plus particulièrement les néerlandais. C’est une destination de vacances idéale si vous êtes à la recherche de vacances en famille sous les signes du farniente et des loisirs.

De vacances pour toute la famille

Lors de votre voyage en voiture en Allemagne, vous aurez l’occasion de découvrir la beauté de ce pays. En effet, l’Allemagne regorge de trésors à découvrir ! Que vous souhaitiez visiter les monuments historiques, ou vous détendre au cœur d’un magnifique parc, il y en aura pour tous les goûts. Les vacanciers qui préfèrent visiter des villes animées seront aussi aux anges.

Découvrez les belles régions de l’Allemagne lors de votre séjour en voiture

Si vous optez pour un séjour en voiture en Allemagne, vous pourrez profiter faire un peu de shopping, vous asseoir en terrasse ou encore commander une glace. Les enfants ne seront pas en reste avec les différents parcs d’attractions du pays. Idéal pour des vacances en famille ! 

 

Les saveurs de l’Allemagne

Il est aussi important de bien manger pendant vos vacances. En Allemagne, la saucisse est très populaire, vous pourrez la déguster sous plusieurs formes, dans plusieurs plats typiques du pays. Les allemands aiment aussi les pâtisseries : ne manquez pas de goûter aux Schupfnudeln, des nouilles roulées aussi servis en plat, le crumble ou encore le célèbre « Bretzel ». Le pain vous manque ? Vous pourrez également acheter du pain au levain noir, délicieux ! Vous pouvez accompagner ces petits snacks avec une bonne bière fraîche.

Informations relatives au coronavirus

Il est possible que les mesures citées au moment de la réservation diffèrent de celles qui seront alors appliquées sur place en fonction de l’évolution de la pandémie.
Les mesures étant sujettes à des changements constants, Sunweb décline toute responsabilité pour tout dommage pouvant résulter de l’utilisation de ces informations.

Réglementations sur cette destination

Infrastructures
Décision prise
Remarques
Distanciation sociale dans les lieux publics
Oui
1,5 mètre. Masque obligatoire à l'intérieur.
Masque
Oui

Le port du masque est obligatoire (à partir de 7 ans) dans les transports publics, les bâtiments publics et les commerces, lors de l'entrée au restaurant et de vos déplacements dans les restaurants. Il est obligatoire de porter un masque partout où le respect de la distanciation sociale est impossible.

Le port du masque est obligatoire (de type FFP2) dans les transports en commun et les commerces.

Test Covid avant le départ
Dépend de la situation
Si vous allez en Allemagne depuis la Belgique, vous devez soit être en mesure de présenter un test PCR COVID négatif, datant de 48 heures avant votre arrivée.
Test Covid à l'arrivée
Dépend de la situation
Si vous allez en Allemagne depuis la Belgique, vous devez soit être en mesure de présenter un test PCR COVID négatif, qui date alors de 48 heures avant votre arrivée, soit de vous mettre en quarantaine dès votre arrivée. Vous pouvez rester en quarantaine pendant 14 jours ou vous soumettre à un test PCR COVID et rester en quarantaine jusqu’à ce que ayez reçu un résultat de test négatif.
Formulaire de contrôle sanitaire
Oui
Si vous vous rendez en Allemagne dans les 14 jours qui suivent votre séjour dans la province belge d’Anvers, vous devez présenter un test PCR COVID négatif, moins de 48 heures avant votre arrivée, ou le faire sur place, et vous mettre en quarantaine jusqu’à obtention des résultats.
Quarantaine
Dépend de la situation
Si vous venez d'une zone de circulation active du virus, vous devez vous mettre en quarantaine pendant 10 jours à votre arrivée en Allemagne.
Nombre maximum de personnes à l'extérieur
Oui
Autorisé de se retrouver dans un espace public à l'extérieur avec 1 autre famille ou un maximum d'1 personne.
Est-il permis de partager un logement avec des personnes extérieures à notre famille ?
Oui
Couvre-feu ou interdiction de sortir durant certaines heures ?
Cela dépend

Bavière : de 21h00 à 05h00.

Saxe : de 22h00 à 06h00. Hesse : de 21h00 à 05h00.

Bade-Wurtemberg: de 20h00 à 05h00.

Brandebourg : de 22h00 à O5h00. Thuringe : de 22h00 à 05h00.

Restaurants
Fermé
Bars
Fermé
Discothèques/ Vie nocture
Fermé
Magasins
Fermé
Supermarchés et pharmacies
Ouvert
Pas de vente d'alcool à certaines heures
Non
Activités, attractions et sites touristiques
Non
Événements (intérieurs et extérieurs)
Interdit
Plages
Ouvert
Aéroports
Oui
Prise de température obligatoires
Règlementations pour les transferts
Non
Transports publics et taxis
Oui
Stations-services
Ouvert
Autres formalités pour entrer dans le pays ?
Oui
Il est obligatoire pour tous les vacanciers belges de remplir un « formulaire de localisation des passagers ». Ce document vise à mieux cartographier le comportement des voyageurs belges. Le formulaire est aussi à remplir si vous voyagez en voiture, en bus ou en train et que vous vous êtes déplacé dans une zone verte, orange ou rouge. Le formulaire doit être rempli numériquement 48 heures avant votre retour de vacances, doit indiquer le pays dans lequel vous vous trouvez et avec qui vous avez voyagé. Vous trouverez ce formulaire ici.

Infos pratiques

Capitale :

La capitale de l'Allemagne est Berlin.

 

Langue :

La langue officielle est l'allemand. Mais l’anglais est aussi beaucoup parlé.

 

Décalage horaire :

Il n’y a pas de décalage horaire avec la Belgique. Cela s'applique à l'heure d'été et d'hiver.

 

Monnaie :

La monnaie officielle de l'Allemagne est l'euro.

 

Tension électrique :

La tension électrique est de 230 volts. Vous n'avez pas besoin d'adaptateur.

 

Documents de voyage :

Vous devez être en possession d'un passeport valide ou d'une pièce d'identité en cours de validité.

 

Numéro d'urgence :

Le numéro d'urgence en Allemagne pour la police, l'ambulance et les pompiers est le 112.

 

Voyager en Allemagne en voiture :

• la vitesse maximale sur les autoroutes est de 130 km/h

• Aucun péage ne s'applique aux touristes sur les autoroutes allemandes

• En Allemagne, il est obligatoire d'avoir des pneus de voiture « adaptés aux conditions météorologiques ». Les pneus d'hiver sont obligatoires en Allemagne en hiver. Dans certains endroits, l'utilisation de chaînes à neige est obligatoire et cette règle est indiquée par des panneaux de signalisation.

• Autocollant environnemental pour les centres-villes en Allemagne :

De plus en plus de villes allemandes gardent les voitures polluantes hors du centre. L'accès aux centres-villes et à certaines routes B (Umweltzone) n'est possible qu'avec un autocollant environnemental. Les touristes étrangers doivent également avoir un autocollant environnemental sur la voiture. Ces autocollants environnementaux (Umweltplaketten) sont en vente à l'ANWB ou auprès des autorités allemandes d'inspection TÜV et Dekra.

 

Pour un aperçu à jour des villes avec des zones Umwelt et leur taille, consultez le site de la Umweltbundesamt allemande.

 

Spécialités locales

L'Allemagne n'est pas seulement connue pour ses délicieuses bières et ses saucisses (bratwurst). On peut également déguster du pain frais en plusieurs variantes, des boulettes salées ou sucrées…

 

Conseils :

Il est de coutume en Allemagne de donner un pourboire d'environ 3 à 5 % dans les bars et restaurants.

 

Horaires d'ouvertures des magasins :

En Allemagne, les magasins sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 18h, voire jusqu'à 20h. Le samedi, la plupart des magasins sont ouverts de 9h à 12h ou 14h et certains jusqu'à 17h.

Les logements les plus populaires