Documents de voyage

  1. Home
  2. Vacances
  3. infovoyage
  4. Documents de voyage

Choses à savoir avant de partir 

Argent, documents requis...

Avant le voyage

 

Vous recevrez vos documents de voyage par email au moins 1 semaine avant le départ (si vous avez payé l'entièreté votre réservation). Il est important que vous imprimiez et emportiez (digitalement) vos documents de voyage. Nous vous recommandons de télécharger l'app Sunweb afin de toujours avoir vos détails de réservation à portée de main.

 

 

Informations importantes avant de se rendre à l'étranger

Veuillez toujours consulter le site des affaires étrangères avant de voyager, peu importe votre destination. Une fois, sur le site des affaires étrangères, sélectionnez le pays de votre destination de vacances dans la barre de recherche ("Rechercher un pays/destination"). Ensuite, sélectionnez l'onglet "Documents requis" (tout en haut de la page). Dans cette section, vous trouverez toutes les informations essentielles à savoir avant de partir à l'étranger.
 

Noms figurant sur les documents de voyage
Il est nécessaire que le nom figurant sur votre billet corresponde parfaitement à vos prénom et nom sur votre passeport ou votre carte d'identité. 


Veuillez noter que vous pouvez être refusé pour un vol si les noms sont écrits de manière incorrecte. Sunweb n'est pas responsable de cela. Les coûts possibles sont à votre charge. 

 

 

Étiquettes de bagages
La compagnie aérienne étiquette vos bagages à l'aéroport. Bien sûr, il est également possible d'ajouter votre propre étiquette de bagage à votre bagage. Cependant, ce n'est pas obligatoire. Votre propre étiquette sert à reconnaître votre valise sur la réclamation de bagages.

 

 

Passeport et carte d'identité: 

 


Passeport
Vous aurez besoin d'un passeport de voyage international belge pour les destinations suivantes: 

- Égypte: pour les voyages de plus de 30 jours, un passeport de voyage international belge est nécessaire et une carte d'identité ne suffit pas. Il est nécessaire que votre passeport de voyage international soit valable au moins 6 mois après votre retour. 
- Maroc: il est nécessaire que votre passeport de voyage international soit valable au moins 6 mois après votre retour. 
- Tunisie: Si vous avez uniquement réservé un vol ou un séjour à l'hôtel, il est impératif de vous rendre en Tunisie muni d'un passeport de voyage international. Il est requis que ce dernier soit valide pour une durée d'au moins 3 mois après votre date de retour.

 

Carte d'identité

Vous n'avez besoin que d'une carte d' identité belge pour les destinations suivantes:
- Bulgarie
- Chypre
- Grèce 
- Croatie 
- Malte 
- Monténégro 
- Portugal 
- Espagne 
- Égypte: pour les voyages de plus de 30 jours, un passeport de voyage international belge est nécessaire et une carte d'identité ne suffit pas. Il est nécessaire que votre carte d'identité soit valide au moins 6 mois après votre retour. 
- Tunisie: Si vous avez réservé un voyage organisé comprenant le vol et l'hébergement, vous avez la possibilité de vous rendre en Tunisie avec votre carte d'identité. Toutefois, il est essentiel que votre carte d'identité demeure valide pendant au moins 3 mois après la date prévue de votre retour. Vous devez être en mesure de présenter à l'aéroport la réservation ou le bon d'hôtel fourni par votre tour opérateur ou votre agence de voyage.
- Turquie: il est nécessaire que votre carte d'identité soit valable au moins 6 mois après votre arrivée. 

 

 

À l'heure actuelle il existe plusieurs documents d'identité 1. Carte d'identité électronique (E-ID) (+ 12ans)
2. Kids-ID (-12 ans) (délai : de 3 à 4 semaines par la commune)
3. Carte d'identité provisoire (valable pendant 2 mois) (délai: 1 jour par la commune où vous êtes domicilié)
4. Preuve d'identité temporaire (-12 ans) (valable pendant 2 mois) (délai : 1 jour par la commune où vous êtes domicilié).

 

 

Attention ! 
Vérifiez que votre carte d’identité soit valide pour votre voyage.
Si vous avez signalé votre carte ID à la police suite à un vol ou une perte, et que vous la retrouvez par la suite,  il est fort probable que cette carte ne soit plus valide. Après avoir signalé la perte ou le vol de votre carte ID à la police, vous devez faire le nécessaire pour obtenir une nouvelle carte d’identité électronique puisque votre ancienne ne sera plus valide. Pour plus d’informations cliquez ici. 

La Kids-ID

La kids-ID est une pièce d'identité réservée aux enfants de moins de douze ans. Elle remplace la carte blanche dont les enfants ont besoin lorsqu'ils se rendent à l'étranger, et est valable pour les voyages en Europe et dans certains pays non européens. La nouvelle carte d'identité est en principe valable pendant 3 ans (ou jusqu'au 12ème anniversaire).



Attention: Le délai de livraison de la Kids-ID est sensiblement plus long que pour les documents en carton blanc avec photo (1 jour). Il faudra donc tenir compte d'un délai de livraison plus long : de 3 à 4 semaines maximum.

Quels sont les pays qui acceptent la Kids-ID?
Ce lien vous montre dans quels pays la kids-ID est acceptée comme document de voyage valable. Assurez-vous toujours que la kids-ID est valable jusqu’à la date de retour. Pour certains pays la kids-ID doit être valable plus longtemps. Pour les pays où la kids-ID n’est pas reconnue, votre enfant doit avoir un passeport de voyage.

Pour voyageur, les enfants doivent-ils être accompagnés d'un parent/tuteur?
Selon les Affaires Etrangères, dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire que les enfants soient accompagnés d'un parent/tuteur. L'on part du principe que le document d'identité suffit. Le fait que l'enfant soit muni d'un document d'identité est considéré comme la preuve de l'accord des parents. Il sera clairement mentionné sur le site lorsque les enfants devront être accompagnés par les parents (par ex. la Bulgarie, la Turquie). Ceci n'implique pas que les enfants ne peuvent pas se rendre dans ces pays sans leurs parents et il faudra alors demander plus d'informations l'ambassade de ce pays.

Lorsque les enfants ne voyagent pas avec leurs parents, il faudra par précaution faire légaliser par la commune l'autorisation parentale de voyager. Les Affaires Etrangères insistent qu'il n'y a pas de fondement juridique sur cette pratique, que ce soit sur le plan national ou international. Elle n'offre donc pas 100% de garantie.

Les Affaires Etrangères attirent l'attention sur le fait que certaines compagnies aériennes font des difficultés avec les documents d'identité et ont des exigences qui ne sont pas toujours justifiées.
A partir du 31 mars 2014, la Kids-ID restera valable jusqu’à la date d’échéance, même si l’enfant atteint l’âge de douze ans accomplis et pourrait à partir de ce moment se procurer une carte d’identité électronique ordinaire pour Belges.

De cette façon, l’enfant qui se voit délivrer une Kids-ID, par exemple à 11 ans et 6 mois, peut utiliser celle-ci jusqu’à 14 ans et 6 mois. A la demande de la personne responsable de l’enfant, l’enfant peut toujours bien entendu se voir délivrer sa première carte d‘identité électronique dès l’âge de 12 ans accomplis auprès de sa commune de résidence, contre remise de la Kids-ID dont l’enfant est titulaire.

Le document d’identité électronique pour enfants de moins de 12 ans (‘Kids-ID’) – Valable jusqu’à sa fin de validité même au-delà de 12 ans
L’arrêté royal du 22 octobre 2013 modifiant l’arrêté royal du 10 décembre 1996 relatif aux différents documents d’identité pour les enfants de moins de douze ans (M.B. du 21 mars 2014), entrera en vigueur le 31 mars 2014 (10 jours après sa publication au M.B.).

La Kids-ID restera valable jusqu’à sa date déchéance, même si l’enfant atteint l’âge de douze ans accomplis et pourrait à partir de ce moment se procurer une carte d’identité électronique ordinaire pour Belges.

Cette nouvelle disposition tend à éviter qu’à un certain moment, les enfants ne disposent plus d’aucun document d’identité valable, ce qui peut en effet poser problème. C’est par exemple le cas d’un enfant dont le document d’identité électronique pour enfants expire juste avant le douzième anniversaire de celui-ci pendant qu’il est en voyage avec ses parents. Le jour du départ, l’enfant est trop jeune pour recevoir une carte d’identité électronique pour adultes, celle-ci ne pouvant être délivrée qu’à partir de douze ans accomplis. De plus, un certain nombre de pays demandent, à l’entrée dans le pays, que le document d’identité soit encore valable pendant 3 à 6 mois.

Cette mesure permet également une économie dans le chef des parents puisque le prix du document d’identité électronique est peu élevé et que sa durée de validité est de trois années complètes.
Document : Avis important aux parents d'enfants qui n'ont pas encore 12 ans lorsqu'ils partent à l'étranger.

 

 

Contrôle de document
Il est interdit de voyager avec une carte d'identité périmée ou passeport non valable. Le premier prénom et le nom doivent être identiques aux coordonnées inscrits sur vos documents de voyage (voucher). Au niveau des couples mariés, les vouchers doivent reprendre le nom de jeune fille qui est indiqué sur la carte d'identité ou passeport. Si vous n'avez pas la nationalité Belge, vous devez toujours vous rendre dans l'ambassade du pays de destination afin de savoir si vous devez disposer d'un visa. Il appartient uniquement à votre responsabilité d'être en possession de tous les documents nécessaires à votre séjour.

 

 

Documents de voyage
Afin de voyager à l’étranger, il vous faut des documents de voyage officiels. Ci-dessous vous trouverez tous les documents de voyage nécessaires pour les voyageurs de nationalité Belge. Cliquez pour plus 
d’informations.

Si vous n’avez pas la nationalité Belge, nous vous conseillons de prendre contact avec votre ambassade ou consulat. Ils pourront vous donner plus d’informations.

C’est votre responsabilité d’être en possession des documents d’identité nécessaires.

 

 

Visa: 

Lorsque vous avez réservé des vacances en Égypte, il est nécessaire que vous ayez un visa. 

Si vous n'avez pas la nationalité belge, il est important de vérifier si vous avez besoin d'un visa. Vous pouvez vérifier cela auprès de l'ambassade du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre et des pays dans lesquels vous voyagez. 
 

 

 

Égypte

  • Carte d’identité belge ou passeport international belge
  • Si vous voyagez avec votre carte d’identité, il faudra vous munir deux photos d’identité.
  • Pour les enfants de moins de 12 ans, le kids-ID (ou un passeport international belge) est obligatoire
  • Pour les séjours de plus de 30 jours, un passeport international belge est obligatoire pour les adultes et les enfants
  • ! Remarque : Les pièces d’identité doivent être valables au moins 6 mois après la date de retour d'Egypte
  • Si vous ne disposez pas de la nationalité belge, nous vous invitons à contacter votre ambassade ou consulat
  • C’est votre responsabilité d’être en possession des documents d’identité nécessaires.
  • Une «carte de débarquement» est remise dans l'avion. Cette carte doit être remplie avant de passer la douane. Ce document est indépendant de votre visa.

Visa

> le visa pour entrer en Egypte est toujours requis, quel que soit l'âge du voyageur.
> Les prix, ci-dessous, sont parfois exprimés en dollars en raison du taux de change très fluctuant. Vous pouvez payer les frais de visas en euros à l'aéroport.
> A bord de l'avion, vous recevrez une "carte d'atterrissage" sur laquelle vous devrez renseigner vos coordonnées. Vous aurez besoin de cette carte d'atterrissage, dûment remplie, pour passer la douane. Elle est indépendante de la procédure de visa.
> Si vous n’êtes pas de nationalité belge, veuillez contacter le consulat ou l’ambassade du ou des pays que vous visitez !

Vous voyagez en Egypte moins de 4 semaines :
Il y a 3 moyens d'acheter le visa pour entrer en Egypte:

1. Vous pouvez réserver le visa au moment de l’enregistrement de votre réservation Sunweb, au prix de 31 euros par personne. Cette option vous est proposée dans les étapes de la réservation. Cette méthode de réservation présente trois avantages certains :

-  Vous n’avez pas à faire la queue à l’aéroport pour récupérer votre visa si vous l’avez acheté à l’avance,
-  vous ne serez pas soumis aux fluctuations du taux de change,
-  Vous n’aurez plus besoin de vous inquiéter d’avoir rempli toutes les formalités d’entrée en Egypte.

Après avoir réservé votre visa avec Sunweb, vous recevrez dans vos documents de voyage une semaine avant le départ, un bon d’échange pour le visa. A l’aéroport en Egypte, il vous suffira de remettre ce bon d’échange à notre représentant local qui vous délivrera le visa correspondant. Si vous avez déjà enregistré votre réservation sans visa, vous pouvez toujours le réserver sur le portail Mon Sunweb.

2. À votre arrivée à l'aéroport, une personne mandatée par notre représentant local viendra vous chercher. Cette personne vous fournira le visa pour également 31 euros par personne. Ce montant est à régler en euros. A votre arrivée à l’aéroport, vous serez orienté dans une file d’attente spéciale, ce qui signifie que vous n'aurez pas à faire la queue trop longtemps pour obtenir le visa.

3. Vous pouvez choisir de récupérer votre visa aux guichets de l’aéroport. Dans ce cas le prix du visa est de  25 dollars par personne. Ce montant est à régler en dollars. Cependant, nous vous déconseillons de choisir cette option. Vous éviterez de longues files d’attentes et le risque de rater le transfert. En effet, si vous ratez le transfert, vous devrez le réorganiser, à votre charge pour pouvoir rejoindre votre lieu de vacances.

Si vous voyagez avec une carte d'identité (uniquement autorisée pour les voyages de moins d'un mois), vous devez vous munir de 2 photos d'identité, nécessaires à l’établissement de votre visa.

Vous voyagez en Egypte entre 4 et 6 semaines :
Officiellement, le visa est valable pour un maximum de 30 jours. L'Egypte applique une période sans pénalité de 15 jours supplémentaires. Dans ce cas, vous pouvez voyager avec un visa de 4 semaines maximum et suivre les étapes ci-dessus pour obtenir votre visa.

Vous voyagez en Egypte 6 semaines :
Vous devez acheter votre visa en suivant les étapes ci-dessus. Vous devez vous rendre au bureau de l'immigration et des passeports à Dahar, le quartier le plus ancien de la ville de Hurghada en Égypte, pour prolonger votre visa. Veuillez noter qu'un passeport de voyage international est requis et que vous devez être munis de 2 photos d'identité pour l'extension. Notre représentant local sur place est disponible pour répondre à vos questions sur la procédure d'extension.

Important ! Si vous avez 60 ans ou plus, vous n'avez pas à prolonger votre visa, il vous suffit d’être en possession d’un passeport en cours de validité et de 2 photos d'identité.

Argent

Ne prenez pas trop d'argent liquide et évitez ainsi les pertes et/ou les vols. Sur la plupart des destinations, vous pouvez payer avec une carte de banque. Nous vous invitons à contacter votre banque, afin de les prévenir et de vous assurer que votre carte fonctionne sur votre destination de vacances.