Informations de voyages

Vous trouverez ici toutes les informations concernant votre séjour au soleil. Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Contactez-nous !
 

Kids-ID

À l'heure actuelle il existe plusieurs documents d'identité

1. Carte d'identité électronique (E-ID) (+ 12ans)
2. Kids-ID (-12 ans) (délai : de 3 à 4 semaines par la commune)
3. Carte d'identité provisoire (valable pendant 2 mois) (délai: 1 jour par la commune où vous êtes domicilié)
4. Preuve d'identité temporaire (-12 ans) (valable pendant 2 mois) (délai : 1 jour par la commune où vous êtes domicilié).

La Kids-ID

La kids-ID est une pièce d'identité réservée aux enfants de moins de douze ans. Elle remplace la carte blanche dont les enfants ont besoin lorsqu'ils se rendent à l'étranger, et est valable pour les voyages en Europe et dans certains pays non européens. La nouvelle carte d'identité est en principe valable pendant 3 ans (ou jusqu'au 12ème anniversaire).


Attention: Le délai de livraison de la Kids-ID est sensiblement plus long que pour les documents en carton blanc avec photo (1 jour). Il faudra donc tenir compte d'un délai de livraison plus long : de 3 à 4 semaines maximum.

Quels sont les pays qui acceptent la Kids-ID?
Ce lien vous montre dans quels pays la kids-ID est acceptée comme document de voyage valable. Assurez-vous toujours que la kids-ID est valable jusqu’à la date de retour. Pour certains pays la kids-ID doit être valable plus longtemps. Pour les pays où la kids-ID n’est pas reconnue, votre enfant doit avoir un passeport de voyage.

Pour voyageur, les enfants doivent-ils être accompagnés d'un parent/tuteur?
Selon les Affaires Etrangères, dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire que les enfants soient accompagnés d'un parent/tuteur. L'on part du principe que le document d'identité suffit. Le fait que l'enfant soit muni d'un document d'identité est considéré comme la preuve de l'accord des parents. Il sera clairement mentionné sur le site lorsque les enfants devront être accompagnés par les parents (par ex. la Bulgarie, la Turquie). Ceci n'implique pas que les enfants ne peuvent pas se rendre dans ces pays sans leurs parents et il faudra alors demander plus d'informations l'ambassade de ce pays.

Lorsque les enfants ne voyagent pas avec leurs parents, il faudra par précaution faire légaliser par la commune l'autorisation parentale de voyager. Les Affaires Etrangères insistent qu'il n'y a pas de fondement juridique sur cette pratique, que ce soit sur le plan national ou international. Elle n'offre donc pas 100% de garantie.

Les Affaires Etrangères attirent l'attention sur le fait que certaines compagnies aériennes font des difficultés avec les documents d'identité et ont des exigences qui ne sont pas toujours justifiées.
A partir du 31 mars 2014, la Kids-ID restera valable jusqu’à la date d’échéance, même si l’enfant atteint l’âge de douze ans accomplis et pourrait à partir de ce moment se procurer une carte d’identité électronique ordinaire pour Belges.

De cette façon, l’enfant qui se voit délivrer une Kids-ID, par exemple à 11 ans et 6 mois, peut utiliser celle-ci jusqu’à 14 ans et 6 mois. A la demande de la personne responsable de l’enfant, l’enfant peut toujours bien entendu se voir délivrer sa première carte d‘identité électronique dès l’âge de 12 ans accomplis auprès de sa commune de résidence, contre remise de la Kids-ID dont l’enfant est titulaire.

Le document d’identité électronique pour enfants de moins de 12 ans (‘Kids-ID’) – Valable jusqu’à sa fin de validité même au-delà de 12 ans
L’arrêté royal du 22 octobre 2013 modifiant l’arrêté royal du 10 décembre 1996 relatif aux différents documents d’identité pour les enfants de moins de douze ans (M.B. du 21 mars 2014), entrera en vigueur le 31 mars 2014 (10 jours après sa publication au M.B.).

La Kids-ID restera valable jusqu’à sa date déchéance, même si l’enfant atteint l’âge de douze ans accomplis et pourrait à partir de ce moment se procurer une carte d’identité électronique ordinaire pour Belges.

Cette nouvelle disposition tend à éviter qu’à un certain moment, les enfants ne disposent plus d’aucun document d’identité valable, ce qui peut en effet poser problème. C’est par exemple le cas d’un enfant dont le document d’identité électronique pour enfants expire juste avant le douzième anniversaire de celui-ci pendant qu’il est en voyage avec ses parents. Le jour du départ, l’enfant est trop jeune pour recevoir une carte d’identité électronique pour adultes, celle-ci ne pouvant être délivrée qu’à partir de douze ans accomplis. De plus, un certain nombre de pays demandent, à l’entrée dans le pays, que le document d’identité soit encore valable pendant 3 à 6 mois.

Cette mesure permet également une économie dans le chef des parents puisque le prix du document d’identité électronique est peu élevé et que sa durée de validité est de trois années complètes.
Document : Avis important aux parents d'enfants qui n'ont pas encore 12 ans lorsqu'ils partent à l'étranger.